Te Hura Nui qui se traduit littéralement par “La Grande Danse”, est née d’une passion commune pour le ‘ori Tahiti (danse tahitienne) et son identité culturelle qui prône le partage. Ferment de cohésion sociale, cette pratique artistique cultive les valeurs telles que le respect de soi et des autres, le partage et l’entraide.
La danse tahitienne est l’interprétation du lien étroit existant entre le danseur et son univers. Ainsi, les costumes sont constitués d’éléments issus de l’environnement naturel, dont l’agencement valorise les mouvements caractéristiques du ‘ori Tahiti. Soucieuses de conserver le patrimoine culturel, Hinanui & Clara continuent de se perfectionner afin de communiquer l’héritage du passé tout en faisant face à la modernité.
Te Hura Nui, ses valeurs et ses fondatrices
Initiée au ‘ori Tahiti par sa tante Rava à l’âge de 5 ans, Hinanui a grandi en maintenant ses genoux fléchis pour rechercher toujours l’amplitude du bassin. Elle s’est perfectionnée au début de son adolescence avec Hirohiti Tematahotoa, l’emmenant ainsi à concourir au festival de Kauai dans l’archipel de Hawaii. Passionnée de la danse tahitienne, elle a continué sa progression chez Tamariki Poerani pendant ses années de lycée, lui permettant de présenter une prestation de grande qualité lors de l’épreuve du baccalauréat (option proposée par le vice-rectorat de Polynésie française dans le but de préserver la culture polynésienne). Son parcours professionnel la menant en métropole, c’est auprès de Heilani Tama, directrice artistique de Hei Show Tamure, qu’elle continue de vivre sa passion dans le Var. Désormais en Bretagne, elle transmet son savoir et partage sa culture par l’enseignement du ‘ori Tahiti aux adultes confirmés de Taina No Patitifa. Forte de cette expérience, elle s’oriente vers un projet associatif en duo avec Clara. C’est ainsi que naît l’école de danse Te Hura Nui.
Née à Tahiti, c’est à l’âge de 3 ans que Clara (de son deuxième prénom Herenui) commence la danse tahitienne à Raiatea, en Polynésie. Elle poursuit son apprentissage à l’école de danse Teikohai dirigée par Henriette Teihotaata au motu d’Arue à Tahiti. Débarquée en métropole à l’adolescence, elle s’éloigne du ‘ori Tahiti mais ne perd jamais de vue sa passion. C’est en 2016 qu’elle s’adonne de nouveau à la danse tahitienne. Persévérante, elle est recrutée en 2021 par Taina No Patitifa où elle dispense des cours aux enfants et adultes débutantes/intermédiaires pendant 2 ans. Audacieuse, elle concourt au Heiva Digital en 2023 (concours international en ligne) où elle se classe 4e en catégorie Mehura et 5e en catégorie ‘Ote’a. En 2024, elle participe au Heiva i Paris en tant que soliste ote'a.
Ces expériences lui ont permis de fixer un objectif commun autour du ‘ori Tahiti. Ainsi, elle co-fonde avec Hinanui, l’école de danse tahitienne Te Hura Nui.
Ces expériences lui ont permis de fixer un objectif commun autour du ‘ori Tahiti. Ainsi, elle co-fonde avec Hinanui, l’école de danse tahitienne Te Hura Nui.