Moena Maiotui
Un workshop très attendu en France
Te Hura Nui a reçu Moena Maiotui Teniaro le dimanche 3 mars 2024 pour un workshop inédit à Nouvoitou (35). Ce stage fut le rendez-vous de nombreuses passionnées (Bretagne, Pays de la Loire, Gironde) qui ont spécialement fait le déplacement pour l’occasion.
La culture tahitienne en Bretagne !
Personnalité reconnue dans le milieu du ‘ori Tahiti, Moena a rassemblé plus de 70 danseuses avec qui elle a partagé sa passion et sa culture durant 5h. Douce et remarquablement bienveillante, Moena a permis aux novices d’appréhender la danse tahitienne avec aisance et entrain. Son expertise et la qualité de son enseignement ont su satisfaire les plus expérimentées. Débutantes et confirmées ont évolué sous le regard attentif et les conseils personnalisés prodigués par l’artiste.
Bien plus que la danse tahitienne, c’est toute une culture que Moena a partagé. De l’apprentissage des paroles de aparima aux traditions, elle a su captiver son auditoire. Ainsi, elle a mis en lumière certaines pratiques comme l’usage de la célèbre ceinture de leste appelée communément le « boudin ». On trouve ses origines dans les Heiva d’antan qui se déroulaient sur le sable. Ces ceintures permettaient aux danseuses de réaliser leur chorégraphie avec le poids des costumes envisagés.
Tout au long de la journée, l’invitée de Te Hura Nui a partagé ses expériences, ses connaissances et s’est toujours laissée aborder avec le légendaire sourire polynésien.
Encore une fois et à l’instar des cours proposés tout au long de l’année à ses adhérentes, Te Hura Nui a réussi le pari d’aller au-delà des frontières en ramenant la culture tahitienne à Nouvoitou.
Et l’année n’est pas terminée !
Moena Maiotui, une renommée internationale
Un parcours couronné de succès
Moena Maiotui est une des plus célèbres ambassadrices du ‘Ori Tahiti. Après avoir suivi l’enseignement de Makau Foster à 5 ans, puis celui du Conservatoire, et enfin élève de Lorenzo Schmidt, elle intègre en 1999 la troupe des Grands Ballets de Tahiti. Pendant neuf ans, elle partira en tournée à travers le monde. A partir de 2008, Moena devient chorégraphe et pupahu (meneuse) de Tahiti Ora, célèbre troupe de Tumata Robinson, avec qui elle enchaine les tournées à l’étranger. C’est en 2011 qu’elle remporte brillamment le prix prestigieux de Meilleure danseuse au Heiva i Tahiti.
Depuis lors, elle présente des workshops aux quatre coins du monde, juge des compétitions et propose des séances de ‘Ori Tahiti Fitness hebdomadaires à Tahiti.
Ote’a – Tahiti Ora 2:02
Moena en première danseuse de ce fabuleux et dynamique ote’a par Tahiti Ora.
Solo – Heiva i Tahiti 2011 3:13
Solo faisant décrocher à Moena son titre de Meilleure danseuse au Heiva i Tahiti 2011.
Aparima – Tahiti Ora 5:11
Prestation présentée en catégorie Mehura au Hura Tapiru 2017, Moena Maiotui en étant la chorégraphe et première danseuse.